Nos engagements RSE

Buzzeo s’est doté des ressources et outils nécessaires pour répondre aux exigences éco-responsables sur les différents piliers de son activité

À travers sa politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise, Buzzeo s’est donné pour mission de créer de la valeur grâce à ses engagements autant que par son expertise métier.

C’est dans ce sens que tout fournisseur de Buzzeo, quel que soit le pays, doit prendre connaissance de cette charte et s’engager à la respecter.

United global compact

Buzzeo respecte les 10 principes du pacte des Nations Unies
Buzzeo souhaite associer ses fournisseurs à une démarche commune de progrès, afin d’identifier les axes d’amélioration de la chaîne de production et les évolutions souhaitables en matière de protection de l’environnement, de Droits de l’Homme et de Conditions de Travail.

Les dix principes du pacte mondial des Nations Unies

Les dix principes sont tirés des instruments ci-après :
Déclaration Universelles des Droits de l’Homme
Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail
Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement
Convention des Nations Unis contre la corruption.

Droits de l'homme

1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme dans leur sphère d'influence ; et
2. A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme.

Droit du travail

3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ;
4. L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
5. L'abolition effective du travail des enfants ;
6. L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

Environnement

7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ;
8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ; et
9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Lutte contre la corruption

10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

La chaîne d'approvisionnement

En Février 2018, l'agence Buzzeo a de nouveau atteint le niveau silver Recognition Buzzeo est Ecovadisattribué par l'agence de notation internationale EcoVadis. Les évaluations EcoVadis permettent de mesurer et de démontrer la performance RSE des sociétés (suivi des pratiques environnementales, sociales et éthiques tout au long de leur chaîne d'approvisionnement). Cette évaluation est basée sur les normes internationales de RSE, y compris la Global Reporting Initiative, et sur 21 critères, subdivisés en thèmes : environnement, pratique de travail équitable, éthique / pratique commerciale équitable et chaîne d'approvisionnement.

L'entreprise prouve ainsi son orientation durable et qu'elle s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Ce prix démontre que Buzzeo s'engage volontairement à gérer durablement son activité en tenant compte des aspects sociaux et environnementaux. Buzzeo figure donc parmi les 30% des entreprises les mieux notées par EcoVadis dans la catégorie « Publicité et études de marché » dans le monde.

Les Ressources Humaines

Buzzeo est membre du SORAP
Buzzeo avec son agence intégrée, Animeo, a établi une charte fournisseurs RSE signée par ses prestataires RH. À ce titre, elle est membre du SORAP qui effectue chaque année un audit de conformité auprès de chaque adhérent, gage des meilleures pratiques sociales. Grâce à cette politique sociale, Buzzeo s’engage à attirer, à motiver et fidéliser les talents pour renforcer au quotidien la performance du Groupe. Pour cela, Buzzeo lutte contre toutes les formes de discriminations (seniors, handicap, homme/femme) et favorise l’égalité des chances dès le recrutement et cela, tout au long des parcours professionnels. Par ailleurs, Buzzeo fédère ses équipes autour de projets porteurs de sens où ses collaborateurs sont valorisés pour leurs compétences, leurs performances et leur potentiel.

La logistique & la gestion des stocks

Buzzeo est certifié ISO 14001

La sélection de ses prestataires

Buzzeo est à même de choisir ses prestataires :

  • Selon leur zone géographique, pour limiter les émissions de CO2 lors des différents transports/livraisons
  • Selon leur parc matériel et/ou technologies utilisées via notamment une certification aux normes ISO 14001*

La logistique

Livraisons sur sites via des partenaires engagés dans une approche RSE :

  • Colis en Chronopost et Colissimo ; En complément d'une politique pérenne et persistante de réduction de ses émissions de CO2, Chronopost avec le Groupe La Poste a décidé d’aller plus loin en assurant la neutralité carbone intégrale de ses offres par la compensation de ses émissions de CO2 résiduelles et incompressibles.
  • Livraisons en messagerie, express et affrètement par Geodis Calberson ; GEODIS est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de certification des sites concernant la qualité (ISO 9001), la sécurité (OHSAS 18001) et l’environnement (ISO 14001)
  • Livraisons en frais via STEF, adhère à la chartre ADEME « Objectif CO2» en Ile-de-France, 100% de la flotte est aux normes euro V et VI
Logo SUEZ Environnement SITA

La préparation et gestion des déchets

Pour les préparations de ses colis à des fins de stockage ou de mise sur palettes, la logistique réemploi des cartons ayant déjà servis ou déclassés, une autre façon de protéger l’environnement qui concerne entre 1000 et 1500 cartons chaque année.

La gestion des déchets :
Le tri, le recyclage et la revalorisation des déchets via Sita du Groupe Suez Environnement et PAPREC

La production & la fabrication

Analyse au cas par cas des supports à concevoir afin de définir la meilleure solution, tout en optimisant les paramètres de coût et délais !

Au global, pour ainsi :
- Amalgamer au mieux les productions afin d’éviter les chutes
- Anticiper les commandes papier pour limiter le nombre de livraison et
diminuer l’utilisation de la matière première

Bien choisir les encres :
- Utiliser des encres végétales plus facilement biodégradables que des
encres d’origine minérales : réductions des composés organiques
volatiles.

Réaliser des achats responsables :
- Ajuster vos quantités et conditionnements au plus juste
- Choisir des formats d’impression numérique
- Choisir des imprimeurs certifiés Imprim’Vert et PEFC / FSC

Favoriser les vernis acryliques au détriment des vernis UV et du
pelliculage

Imprim’Vert

Imprim'Vert

Buzzeo sélectionne exclusivement des partenaires ayant adoptés la démarche IMPRIM’VERT & PEFC !

Ce qui nous garantit :

  • L’élimination conforme des déchets dangereux : fixateurs et révélateurs de plaques et films, solvants de nettoyage, solutions de mouillage usées, boîtes d’encres, cartouches de Toner. - Le stockage des liquides dangereux en rétention.
  • L’abandon des produits étiquetés toxiques au profit de produits moins dangereux.

Et s’efforce de sélectionner des prestataires choisis en local et en France afin de limiter les transports de marchandises !

Le textile

Organic 100 Content Standard
Nous proposons des gammes de textile « éco responsable » : en 100% coton issu de l’agriculture biologique (certification Organic Content Standard) qui garantit que le coton soit cultivé sans l’utilisation de produits chimiques, de fertilisants synthétiques et sans présence d’OGM.) Buzzeo systématise le don des vêtements utilisés pour les animations à des associations de collecte de vêtement (type la Croix rouge)